LE BIHAN Paul

Par Jacques Girault

Né vers 1934 ; instituteur en Ille-et-Vilaine ; militant syndicaliste ; militant communiste.

Paul Le Bihan, instituteur, successivement à Pleine-Fougères, puis à Broualan, puis à nouveau à Pleine-Fougères, membre du Syndicat national des instituteurs, fut membre du conseil syndical de la section départementale du SNI à partir de 1963, élu sur la liste « Unité et Action » et réélu par la suite pendant plusieurs mandats.

Membre du Parti communiste français, Le Bihan adhéra au Parti communiste français en 1954. Secrétaire de la cellule communiste de Pleine-Fougères, il devint membre du comité de la fédération communiste à partir de 1956, régulièrement réélu jusqu’en 1971, année où il ne fut pas réélu en raison de son manque d’assiduité. A partir de 1964, il était secrétaire de la section communiste de Broualan puis à partir de 1968 de celle de Fougères. Dans le même temps, il était un des responsables départementaux du Mouvement de la Paix.

Le Bihan fut le suppléant du candidat communiste aux élections législatives dans la circonscription de Saint-Malo en 1968 et en 1973. Il fut candidat au Conseil général dans le canton de Pleine-Fougères en 1961, 1967 et en 1973.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article136950, notice LE BIHAN Paul par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 mai 2011, dernière modification le 10 mai 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément