PITETTE Bernard, Émile, Albert

Par Éric Belouet, Louis Botella

Né le 12 août 1929 à Bernay (Eure), mort le 12 janvier 2008 à Evreux (Eure) ; métallurgiste ; permanent de la JOC ; responsable de l’Union départementale CGT-FO de l’Eure et de la fédération FO des Métaux.

Fils de Marcel, Antoine, Charles Pitette, employé de commerce, et de Geneviève, Juliette, Berthe, Marie Parigny, sans profession, Bernard Pitette fit son service militaire dans les parachutistes après avoir obtenu le certificat d’études primaires et le CAP d’ajusteur. Sa vie professionnelle débuta au Tissage de la Couture, dans sa ville natale où il demeurait route de Beaumont. Adhérent de la Jeunesse ouvrière chrétienne, il entra le 12 octobre 1953 au secrétariat général du mouvement, avec la charge de la région de Rouen.

Par la suite, il milita à la CGT-Force ouvrière qui lui confia la marche de son Union départementale de l’Eure. Bernard Pitette fut élu ou réélu, en décembre 1957, secrétaire de l’Union départementale FO de l’Eure. Il succéda à Pierre Grente au poste de secrétaire général de l’Union départementale Force Ouvrière de l’Eure le 5 février 1961. Il eut aussi des responsabilités à la Fédération FO des Métaux. Il fut notamment délégué au VIIIe congrès confédéral de sa centrale à Paris, du 20 au 23 novembre 1963. Il y représentait le syndicat des métaux de Verneuil-sur-Avre (Eure).

Bernard Pitette s’était marié à Pont-Saint-Pierre (Eure) le 5 octobre 1957 avec Josette, Bernadette, Alice, Thérèse Renouvin.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article137593, notice PITETTE Bernard, Émile, Albert par Éric Belouet, Louis Botella, version mise en ligne le 15 juillet 2011, dernière modification le 11 mars 2014.

Par Éric Belouet, Louis Botella

SOURCES : Archives JOC (SG) : fichier des anciens permanents. – Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 12 décembre 1957, 15 février 1961, 13 février 1963. - Comptes rendus des congrès confédéraux de Force Ouvrière de 1961 à 1969. — Arch. de la confédération (Centre de documentation Gabriel Ventejol, Agendas annuels). — Arch. de l’UD FO du Gard. – État civil de Bernay.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément