HOURIEZ Charles

Par Louis Botella

Agent hospitalier ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Haute-Marne ; secrétaire général de l’Union locale FO de Chaumont.

Charles Houriez, agent hospitalier, fut, en janvier 1948, le premier secrétaire général du syndicat FO des agents hospitaliers de Chaumont. En avril de la même année, il prit part au congrès constitutif de la Confédération FO.

Il assuma parallèlement la fonction de secrétaire du groupement départemental des services publics et de santé de la Haute-Marne et celle de secrétaire général de l’Union locale de Chaumont à partir de sa création, le 29 juin 1948. Cette dernière rassembla alors les syndicats suivants : agents hospitaliers, employés communaux, PTT, Trésor public et sécurité sociale.

A partir de 1952, son nom ne figura plus dans les instances dirigeantes de ce l’UD.

Il fut très probablement remplacé à la tête du syndicat et au sein de la commission exécutive de l’UD par Jacques Fischer.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article143328, notice HOURIEZ Charles par Louis Botella, version mise en ligne le 2 décembre 2012, dernière modification le 2 décembre 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, 819 W 26363. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1948. — Le Syndicaliste du Nord-Est, organe mensuel des UD FO Aisne, Ardennes, Marne, Haute-Marne, février-mars 1951 (BNF, FOL-JO-6561).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément