NAVARRI Geneviève, née LOMBARD Geneviève

Par Jacques Girault


Née le 21 janvier 1932 à Vandières (Meurthe-et-Moselle) ; professeur agrégée de philosophie en Gironde ; militante communiste ; psychanalyste.

Fille d’un employé des chemins de fer, Geneviève Lombard entra à l’Ecole normale d’institutrices de Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 1948. Ayant obtenu un accessit au Concours général en Philosophie, admissible à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, boursière de licence dans les Facultés de Lettres de Dijon (Côte d’Or) puis de Bordeaux (Gironde), elle fut nommée professeur certifiée à l’Ecole normale d’institutrices de Caudéran (Gironde) en 1959. Reçue à l’agrégation de Philosophie en 1960, elle conserva son poste à l’ENI. Elle se maria en octobre 1953 à Bordeaux (Gironde) avec l’enseignant communiste Roger Navarri en Dordogne. Ils eurent deux enfants puis divorcèrent en 1970. Elle reprit son nom de naissance.
 
Membre du Parti communiste français depuis 1952, membre du comité de la section communiste de Mérignac (Gironde), elle enseignait à l’Université nouvelle à Bordeaux. Membre du comité de la fédération communiste de Gironde de 1962 à 1968, elle approuva les critiques de Roger Garaudy concernant la politique du PCF et quitta le parti en 1969.

 

Avec des étudiants en médecine de l’Union des étudiants communistes, elle participa à l’organisation à Bordeaux en mars 1968 d’une conférence de Jacques Lacan, directeur de l’École freudienne de Paris.
 
Elle devint en 1969 assistante à la faculté des lettres de Bordeaux puis au nouveau Département des Sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux 2 où elle enseigna jusqu’à sa retraite en 1998, comme maître de conférence.
 
Membre du Quatrième Groupe (Organisation psychanalytique de la langue française) fondé en 1969 à la suite de désaccords avec Jacques Lacan, elle effectua des recherches sur les origines du Groupe et publia deux articles dans la revue Le Champ psychosomatique, ainsi que plusieurs contributions dans d’autres revues ou sur le site Internet du Quatrième Groupe.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article149390, notice NAVARRI Geneviève, née LOMBARD Geneviève par Jacques Girault, version mise en ligne le 11 juillet 2018, dernière modification le 11 juillet 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressée. — Sites Internet.

Version imprimable Signaler un complément