KÉPÈS Suzanne [née Broydo ou Broido] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Née le 12 août 1918 et morte le 24 mai 2005 à Paris ; médecin, féministe.

D’une famille de brocanteurs originaire de Lithuanie, Suzanne Broydo fit de brillantes études, au cours desquelles elle rencontra Marie-Louise Berneri* qui lui fit connaître des compagnons anarchistes. Elle fit partie de la rédaction de la revue Révision en 1938 et garda des amitiés, notamment avec Vernon Richards, veuf de Marie-Louise.

Par la suite, elle fut médecin du travail puis une des pionnières du Mouvement français pour le planning familial, et fut enfin gynécologue.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154797, notice KÉPÈS Suzanne [née Broydo ou Broido] [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 24 avril 2014, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Marianne Enckell

SOURCES : Fonds Suzanne Képès, Centre des archives du féminisme, Angers — Témoignages de Vernon Richards, Louis Mercier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément