MABIRE Arthur [Dictionnaire des anarchistes]

Par René Bianco, notice complétée par Rolf Dupuy

Né en Normandie ; militant anarchiste à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Originaire de Normandie, Jean Mabire était membre avant la Seconde Guerre mondiale du groupe Germinal de l’Union anarchiste à Marseille. Il collabora de 1930 à 1939 au Libertaire hebdomadaire.

À la Libération il fut membre de la Fédération anarchiste et collabora au périodique anarcho-syndicaliste La Voix Libertaire (Toulon, un seul numéro le 14 octobre 1947) dont le rédacteur était Gabriel Diné et l’administrateur Jean Raffin. À la fin des années 1940, il s’installa à Draguignan (Var) où il était, en 1949, le secrétaire de l’UL-CNT-F (19e Union régionale) et membre du groupe local de la FA.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article156240, notice MABIRE Arthur [Dictionnaire des anarchistes] par René Bianco, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 9 mars 2014, dernière modification le 9 mars 2014.

Par René Bianco, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCE : DBMOF (Notice de R. Bianco).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément