BACHELAY Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Combattant de février 1848, ardent démocrate, Louis Bachelay combattit pourtant contre les insurgés de Juin dans les rangs de la garde mobile. Sous l’Empire, il s’exila aux États-Unis et participa à la guerre de Sécession dans les rangs nordistes, servant sous les ordres d’un ancien lieutenant de Garibaldi. De retour à Paris, il fut témoin du Siège de Paris et prit part à la Commune.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article160354, notice BACHELAY Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 27 juin 2014, dernière modification le 27 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Révolution de 1848, n° 28 (1908), p. 689 ; Alfred Détrez, « Souvenirs d’un vieil ouvrier », La Nouvelle Revue, 15 juillet 1908 ; CDRom Maitron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément