DEMONT Francis

Par Louis Botella

Syndicaliste cheminot Force ouvrière (FO) de l’Isère puis de la Seine-Maritime ; secrétaire du syndicat de Grenoble ( ?-1978) ; membre du bureau national de l’UNAC (Union nationale des agents de conduite) (1979-1982) ; secrétaire général de l’Union régionale de Rouen (1981-1982).

Conducteur de route au dépôt de Grenoble, il participa en mars 1977 à la conférence nationale Transport et Commercial et fut jusqu’en mai 1978 secrétaire du syndicat de Grenoble. Il obtint sa mutation pour le dépôt de Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime) et continua à militer à Force Ouvrière dans sa nouvelle affectation.

Le 20 mars 1979, lors du congrès de l’UNAC, il fut élu membre de son bureau national et son responsable pour l’Ouest. A la suite de l’élection en juin 1981 de Michel Beregovoy à l’Assemblée Nationale, Francis Demont lui succéda au cours de l’été de la même année au poste de secrétaire général de l’Union régionale de Rouen. Il ne resta que peu de temps en fonction car il demanda et obtint sa mutation pour le dépôt de Nice ou de celui de Toulon.

Michel Kermiche prit la suite en 1983.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article174889, notice DEMONT Francis par Louis Botella, version mise en ligne le 6 août 2015, dernière modification le 6 août 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots. – Notes de Noël Mazet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément