LÉPINE Guy

Par Annie Pennetier

Né le 20 septembre 1926 à Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne), exécuté sommaire le 21 août 1944 à Amilly (Loiret).

Guy Lépine était domicilié 52 rue de Pompadour à Choisy-le-Roi. Alors que les soldats allemands reculaient et que les troupes américaines étaient aux portes de Dordives (Loiret), Guy Lépine a été fait prisonnier dans la commune voisine de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) puis transporté à Amilly également commune de la vallée du Loing au sud de Montargis., où il a été exécuté avec Georges Mairot et Philippe Sergent.
Sur le lieu de l’exécution, dans la plaine de la Nivelle, un monument conçu par Vincent Barré et Sylvain Buisson, trois hautes stèles, rend hommage à leur engagement.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article177248, notice LÉPINE Guy par Annie Pennetier, version mise en ligne le 9 décembre 2015, dernière modification le 31 janvier 2019.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Arch.comm. Choisy-le-Roi .— Association des Amis du musée de la Résistance et de la déportation.— MemorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément