LIU Lantao 劉瀾濤

Par François Godement

Né en 1904 à Mizhi, Shenxi. Militant communiste dès les années 1920, membre du C.C. après 1956, premier secrétaire du P.C.C. pour le Nord-Ouest ; limogé au début de l’année 1967, il a été réhabilité en décembre 1978. Rentré au C.C. en septembre 1979, il occupe des postes de responsabilité à la C.P.C.P.C. et au Département de front uni du C.C. Il a depuis lors pris sa retraite comme membre du comité permanent de la Commission des conseillers du C.C.

Issu d’une famille de paysans riches, Liu Lantao fit des études de droit à l’Université de Pékin. Après avoir adhéré au P.C.C., il participe en 1928 à un soulèvement paysan dans le sud du Shenxi. Devenu secrétaire local du Parti, il est arrêté à deux reprises, en 1930 et en 1931. Cette dernière arrestation le mène à cinq ans de détention, jusqu’à ce qu’avec soixante et un cadres du P.C.C. il répudie son passé politique en publiant une pétition anticommuniste dans le North China Daily. Ces répudiations exigées par le G.M.D. étaient monnaie courante (voir Bo Yibo (薄一波)), mais la Révolution culturelle en fera le premier des « crimes » de Liu Lantao. En 1938, Liu Shaoqi (劉少奇) le charge de conduire un groupe d’étudiants vers la région-frontière du Shanxi-Chahar-Hebei, où il devient à nouveau secrétaire local du P.C.C.
Élu membre suppléant du C.C. en 1945, il s’élève dans l’administration du Parti en Chine du Nord. Sous Deng Xiaoping (鄧小平), il appartient à tous les organismes de coordination centraux du P.C.C. après son élévation à part entière au C.C. en 1956. Sa carrière l’éloigne de Pékin en 1961 sans pour autant fléchir ; il devient secrétaire du Bureau du P.C.C. pour le Nord-Ouest. Attaqué et écarté dès 1967, il reparaît en décembre 1978. Il est nommé au Département du front uni du C.C. sous Ulanfu (烏蘭夫), à la vice-présidence de la C.P.C.P.C. (juillet 1979) et au C.C. du P.C.C. (septembre 1979) avant de prendre sa retraite.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article182753, notice LIU Lantao 劉瀾濤 par François Godement, version mise en ligne le 15 novembre 2016, dernière modification le 15 novembre 2016.

Par François Godement

SOURCES : Outre KC, voir : Bartke (1981). — Biographical Service, n° 1507.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément