ZHONG Min 鐘敏

Par Jean-Luc Domenach

Dirigeant syndical de Shanghai, puis cadre provincial et haut fonctionnaire en Chine populaire.

Ses fonctions de membre du comité exécutif de la Fédération pan-chinoise des syndicats (1953-1960) et surtout de responsable du comité de Shanghai des syndicats (qu’il a présidé de 1957 à 1962) ont valu à Zhong Min de fréquentes mentions dans la presse ainsi que diverses responsabilités dans des organisations de masse et dans l’administration de la grande métropole de Chine orientale. Il a connu ensuite une ascension notable à des postes de dirigeant provincial (secrétaire et vice-gouverneur du Fujian en 1963-1964) et de haut fonctionnaire (directeur-adjoint, à partir de 1964, du Département de l’industrie et des communications du C.C.), mais a disparu de la scène pendant la Révolution culturelle. En septembre 1979, il a retrouvé un poste de responsabilité à Shanghai : celui de secrétaire du comité municipal du P.C.C. A ce titre, il recevait de nombreuses délégations étrangères, dont, le 2 janvier 1983, une délégation du Parti socialiste français.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article184603, notice ZHONG Min 鐘敏 par Jean-Luc Domenach, version mise en ligne le 8 février 2017, dernière modification le 6 février 2017.

Par Jean-Luc Domenach

SOURCES : WWCC, China Directory (1981-1983) et observations personnelles.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément