LE BERRE Roger, Pierre

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 8 septembre 1920 à Brest (Finistère), mort au combat le 18 juin 1944 à Saint-Marcel (Morbihan) ; militaire ; FFI.

Roger Le Berre était le fils de Corentin Jean Marie Le Berre et de Marie Grall. Il avait épousé Suzanne Jeanne Louise Chapalain.

Après ses études secondaires au lycée de Brest, il intégra en 1940 l’école d’officiers de Saint-Cyr et entra en 1942 dans le groupe de résistance de l’école des cadres d’Uriage (Isère). En juin 1944, à la tête de sa section du 2e Bataillon des Forces françaises de l’intérieur (FFI), le sous-lieutenant Roger Le Berre rejoignit le camp de Saint-Marcel (Morbihan), où de nombreux FFI étaient rassemblés, armés et formés par les parachutistes du 4e SAS (Special Air service) de la France libre. Le dimanche 18 juin 1944 à l’aube, deux tractions-avant de la Feldgendarmerie de Ploërmel en patrouille franchirent le périmètre du camp et furent interceptées sur la route conduisant du bourg de Saint-Marcel au hameau de l’Abbaye en Bohal, au lieu-dit Les Hardys-Béhélec, où avait été installé un poste de sécurité composé de SAS et de FFI. Quatre Allemands furent tués, trois autres blessés et faits prisonniers, mais un feldgendarme parvint à prendre la fuite et à rejoindre la garnison allemande de Malestroit pour donner l’alerte. À partir de 9 heures du matin, le camp de Saint-Marcel fut attaqué en force par la Wehrmacht. Roger Le Berre fut mortellement blessé près du village de Sainte-Geneviève.

L’acte de décès numéro 9 dressé en mairie de Saint-Marcel le 18 juin 1944 sur la déclaration de la Croix rouge de Malestroit, le déclare « décédé le 18 juin 1944 à 16 heures à Sainte-Geneviève (présumé tué) » n’a été dressé en mairie de Saint-Marcel que le 24 octobre 1944.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Il a reçu la Croix de guerre 1939-1945 et a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur le 29 octobre 1945.

Dans le Morbihan, le nom de Roger Le Berre est inscrit sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197158, notice LE BERRE Roger, Pierre par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 20 novembre 2017, dernière modification le 2 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 69 647. — SHD, Vincennes, GR 16 P 346186. — Mémorial GenWeb — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56 . — Site Internet La Société des membres de la Légion d’honneur du Finistère-Nord. — État civil, Saint-Marcel (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément