GEHRKE Heinrich

Né en 1835 à Hanovre, mort le 8 mars 1917 à Vienne ; sellier ; dirigeant du mouvement social-démocrate.

Heinrich Gehrke vint s’installer à Vienne en 1854 et adhéra dès sa création en 1863 à la première association d’éducation ouvrière de la ville. Il en devint rapidement l’un des principaux militants. Lors de la grande manifestation des travailleurs viennois pour le droit de coalition, en 1869, il fut arrêté et ne fut libéré que neuf mois plus tard. Il était l’un des dirigeants du mouvement social-démocrate naissant ; il faisait également partie de la direction du syndicat des apprentis selliers. Il joua un rôle dans la préparation du congrès de Hainfeld (fin 1888) et la création du Parti social-démocrate.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197443, notice GEHRKE Heinrich, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 19 novembre 2018.

SOURCE : L. Brügel, Geschichte der œsterreichischen Sozialdemokralie (Histoire de la social-démocratie autrichienne), vol, I-III.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément