GRÜNWALD Julius

Né le 25 février 1869 en Hongrie ; relieur. Julius Grünwald fut à Vienne l’organisateur du syndicat des relieurs, et de 1894 à 1925, le rédacteur de l’organe professionnel. Il fut ensuite employé à la Caisse ouvrière générale et joua un rôle important dans le mouvement syndical du début du siècle. Rapporteur aux congrès, membre de la Commission des syndicats autrichiens, il fut rédacteur de son organe die Gewerkschaft (Le Syndicat). En novembre 1918, il fit partie du Conseil municipal de Vienne et fut à partir de 1920 sénateur au logement. Il démissionna de ses fonctions en 1922 pour devenir consultant à l’institution d’assistance-maladie de la municipalité de Vienne. II mourut à Vienne le 7 octobre 1945.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197462, notice GRÜNWALD Julius, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 19 novembre 2018.

ŒUVRES : Kulturarbeit Eine Denkschrift, verfasst aus Anlass des zehnjährigen Bestandes des Vereins der Buchbinder Niederœsterreichs (Travail culturel. Mémoire préparé à l’occasion du Xe anniversaire de l’Union des relieurs de Basse-Autriche), Vienne, 1898. — Ein Vierteljahrhundert Organisationsarbeit (Un quart de siècle de travail d’organisation), Vienne, 1913. — Betriebsräte und Gewerkschaften (Conseils d’entreprise et syndicats), Vienne, 1919.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément