KRALIK Emil. Pseudonyme : Habakuk

Né le 9 janvier 1864 ; typographe. Emü Kralik fit le tour de l’Europe, travaillant successivement en Italie, Allemagne, Hollande, France, Suisse, Danemark, Suède, Angleterre. De retour en Autriche, il devint, en 1888, rédacteur au Vorwärts (En avant) et, l’année suivante, fut un des dix délégués autrichiens au congrès socialiste international de Paris. Il écrivit en 1891 une brochure : Nutzen und Bedeutung der Gewerkschaften (L’utilité et la signification des syndicats) qui fut publiée par le Parti social-démocrate. Il fut l’un des principaux collaborateurs de la Volkstribüne (Tribune du peuple) de Schuhmeier et lorsque l’Arbeiterzeitung (Journal des Travailleurs) devint quotidien en 1895, il fit partie de la rédaction en tant que responsable de la politique communale. L’année suivante, il prit la direction de Neue Glühlichter, journal satirique du Parti, dans lequel il écrivit des contes sous le nom de Habakuk. Sauf une brève interruption, il la conserva jusqu’à sa mort le 18 novembre 1906.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197544, notice KRALIK Emil. Pseudonyme : Habakuk, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 13 mars 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément