KUMMER Karl

Né et mort à Vienne : 1or juin 1904 -15 août 1967 ; dirigeant de la Chambre des ouvriers et employés ; spécialiste de la politique sociale du Parti populiste.

Fils d’un ouvrier du Burgenland venu s’établir à Vienne, Karl Kummer fit des études de Droit à l’Université en dépit des difficultés financières que cela entraînait pour une famille de cinq enfants. Il dut encore faire un stage non rémunéré de quatre ans, puis il travailla à l’Office régional de Vienne des anciens combattants et invalides de guerre. Il entra ensuite au département juridique de la Chambre des ouvriers et employés de Vienne.
Lorsqu’il était étudiant, Karl Kummer s’était occupé de problèmes sociopolitiques et avait créé le Mouvement social estudiantin d’Autriche dont le but était d’établir des contacts entre les étudiants et la jeunesse ouvrière. Son travail à la Chambre des ouvriers et employés le mit en relations étroites avec Staud qui devait, après février 1934, devenir président de la Confédération unique des syndicats fondée par le gouvernement Dollfuss. Au lendemain de l’Anschluss, en mars 1938, il fut arrêté mais rapidement relâché. Après la dissolution de la Chambre des ouvriers et employés — 30 juin 1938 — il parvint à trouver un emploi dans l’industrie. Pendant la guerre, il fut en contact avec les groupements de résistance.
Le 1er octobre 1945, il retourna au département juridique de la Chambre des ouvriers et employés de Vienne. En 1953, avec le professeur Àugust Knoll, il fonda l’Institut de politique et de réformes sociales, qui permit l’élaboration d’importants travaux et suscita des discussions sur les fondements de la politique sociale. En 1956, il fut élu député au « Nationalrat » (Conseil national) où il travailla au sein de six commissions. Il était le spécialiste des questions sociales du Parti populiste autrichien et il joua un rôle important dans la législation sociale de la seconde République. Il mourut d’une crise cardiaque et fut enterré à Vienne.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197550, notice KUMMER Karl, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 13 mars 2019.

ŒUVRE : Lehrbuch für Sozialrecht (Manuel de Droit social).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément