LERDA Oda [née OLBERG]

Née le 2 octobre 1872 à Bremerhaven (Allemagne), Oda Olberg était la fille d’un officier de marine. Elle fit des études de médecine, d’économie politique et de philosophie, épousa en 1896 le rédacteur en chef de l’Avanti et devint la correspondante à Rome de l’Arbeiter Zeitung (Journal des Travailleurs). Elle collabora également au Vorwärts (En avant !), organe central de la social-démocratie allemande, et à la Neue Zeit (Temps nouveaux), son organe théorique. Elle se rendit à Vienne après la prise du pouvoir par Mussolini en 1927 et devint rédactrice permanente à l’Arbeiter Zeitung. Elle émigra en Argentine où elle rejoignit son fils avant les événements de février 1934 : elle y mourut le 11 avril 1955.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197557, notice LERDA Oda [née OLBERG], version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 13 mars 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément