LIVANEC Willi

Né à Vienne le 28 janvier 1915 ; mort le 16 juin 1968 ; secrétaire national du Parti socialiste.

Willi Livanec fréquenta le lycée et, dès 1932, adhéra au Parti social-démocrate. Après les événements de février 1934, il milita dans la clandestinité. Il fut emprisonné deux fois à l’époque nazie.
Aussitôt après la chute du régime hitlérien, il se consacra à la reconstitution du parti. Il fut secrétaire, puis président de l’organisation de l’arr. de Fünfhaus à Vienne. A partir de 1954, il appartint au « Landtag » (Assemblée régionale) et au conseil municipal de Vienne où il fut, de 1956 à 1958, secrétaire du groupe socialiste. Très intéressé par les questions culturelles, il devint responsable de la section du Parti socialiste traitant de ces problèmes. En 1963, il devint l’un des trois secrétaires nationaux du parti. Il s’occupa surtout des questions de propagande et de radiodiffusion. En 1966, il fut élu au « Nationalrat » (Conseil national).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197563, notice LIVANEC Willi, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 13 mars 2019.

SOURCES : Archives du Parti socialiste autrichien (S.P.CE.).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément