LELORRAIN Albert

Par Philippe Wilmouth

Né le 18 mars 1920 à Juville (Moselle), mort en action le 8 juin 1944 à Jugeals-Nazareth (Corrèze) ; GMR ; résistant FFI.

Stèle commémorative
Stèle commémorative
Crédit : MémorialGenweb

Expulsé de la zone francophone de Moselle annexée en novembre 1940 par les Allemands, il fut mobilisé dans l’armée d’armistice et intégra les Groupes mobiles de réserve, les GMR, créés en avril 1941 initialement pour le maintien de l’ordre. Le Jour J, il emmena huit autres GMR rejoindre le groupe FFI l’As de Cœur commandé par le commandant Romain à Noailles
Depuis le matin du 8 juin 1944, la Division SS Das Reich remontait depuis Montauban vers la Normandie et fut régulièrement accrochée par des groupes de résistance. Dans l’après-midi, vers 16h, les half-tracks du bataillon éclaireur d’Heinrich Wulf venant de Cressensac où ils venaient d’essuyer des tirs déboulèrent sur la crête au dessus de Noailles sur la D73 à Jugeals-Nazareth où un groupe d’hommes de la 1ère Division, 6ème Cie de l’As de Cœur surveillait l’avancée allemande. Les véhicules allemands ouvrirent le feu atteignant Albert Lelorrain et quatre autres résistants. Les Allemands poursuivirent leur périple laissant Albert Lelorrain agoniser dans le fossé.
Son nom figure sur le monument commémoratif dédié aux victimes de la guerre à Noailles et sur une stèle à Jugeals-Nazareth.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article199392, notice LELORRAIN Albert par Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 23 janvier 2018, dernière modification le 23 janvier 2018.

Par Philippe Wilmouth

Stèle commémorative
Stèle commémorative
Crédit : MémorialGenweb

SOURCES : SHD-DAVCC Caen, dossier statut 21 p 73090. — AD Moselle 69J11-21, fonds Neigert. — Guy Penaud, La Das Reich, Périgueux, éd. La Lauze, 2005, p. 512. — Site archives.quercy. — Memorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément