HILBERT Gaston, Louis, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 18 avril 1925 à La Trinité sur-Mer (Morbihan), décédé des suites de ses blessures le 29 octobre 1944 à Auray (Morbihan) ; FFI.

Gaston Hilbert était le fils de Louis Marie Hilbert, marin, et de Jeanne Marie Le Bayon, son épouse, sans profession. Célibataire, il était domicilié chez sa mère au village de Kermarquer à La Trinité-sur-Mer (Morbihan). À la suite du décès en mer de son père le 13 novembre 1939 au large de Gibraltar, il avait été adopté par la Nation par jugement du tribunal civil de Lorient du 25 mars 1942.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein de la 4e compagnie du 2e Bataillon FFI du Morbihan (ORA), commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves]. Grièvement blessé le 29 octobre 1944 à Loperhet en Erdeven (Morbihan), il fut transporté mourant à l’hôpital d’Auray où il décéda dès son arrivée.

Gaston Hilbert a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. La carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui a été attribuée à titre posthume en 1959.

Dans le Morbihan, le nom de Gaston Hilbert est inscrit sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray, et sur le monument aux morts de La Trinité-sur-Mer.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article204269, notice HILBERT Gaston, Louis, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 12 juin 2018, dernière modification le 11 mars 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
SOURCE : Photos J-P. Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 52 735. — SHD, Vincennes, GR 16 P 293583. — Mémorial GenWeb. — État civil, La Trinité-sur-Mer (acte de naissance) ; Auray (acte de décès).

Version imprimable Signaler un complément