LELOUP Albert, François

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 19 avril 1896 à Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine), décédé le 8 août 1944 à Pluvigner (Morbihan) ; chef de chantier ; FFI.

Albert Leloup était le fils de Jacques Joseph Jean Marie Leloup, aubergiste, et de Rosalie Eugénie Tellier, époux décédés. Il avait épousé Louise Marie Juliette Deheulle le 21 mars 1930 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) et le couple était domicilié à Pluvigner (Morbihan) où Albert Leloup exerçait la profession de chef de chantier.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves].
Les circonstances de son décès sont confuses. Selon Marc Castel, il aurait été accusé sans preuve de double-jeu et abattu par des inconnus au bourg de Pluvigner au soir du 8 août 1944. Il est dit « tué au combat » sur le site Mémoire des hommes. L’acte de décès numéro 74 dressé en mairie de Pluvigner le 9 août 1944, le déclare décédé au bourg de Pluvigner le 8 août 1944 à 20 heures ».
Il obtint la mention « Mort pour la France ».

Dans le Morbihan, le nom d’Albert Leloup, orthographié « Le Loup », est inscrit sur la plaque « FFI - FTP 1939-1945 » du monument aux morts communal de Pluvigner, et sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray.
En Ille-et-Vilaine, il est gravé sur le monument aux morts de de Roz-sur-Couesnon.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article204281, notice LELOUP Albert, François par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 12 juin 2018, dernière modification le 13 mai 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts communal de Pluvigner
Sur le monument aux morts communal de Pluvigner
Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
SOURCE  : Photos Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC21P 77 728. — SHD, Vincennes, GR16P 359 302. — Notes de Marc Castel. — Site Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — État civil, Roz-Sur-Couesnon (acte de naissance) ; Pluvigner (acte de décès).

Version imprimable Signaler un complément