MARION Marcel, Joseph, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 13 février 1924 à Crach (Morbihan), mort au combat le 26 août 1944 à Belz (Morbihan) ; FFI.

Marcel Marion était le fils de Joseph Marie Marion, menuisier, et de Marie Louise Le Chapelain, ménagère. Célibataire, sixième d’une fratrie de sept enfants, il était domicilié à Crac’h (Morbihan), où il exerçait la profession de monteur-électricien.

Il s’engagea dans la Marine à Toulon (Var) en septembre 1942 mais, démobilisé après le sabordage de la flotte en novembre 1942, il revint chez ses parents à Crach (Morbihan). Le er juin 1944, il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur au sein du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan, commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves], en même temps que Jean Le Blavec, Paul Le Blavec et André Robino .
Le 2e Bataillon FFI participa aux combats de la Libération dans les secteurs d’Auray, Sainte-Anne-d’Auray et Erdeven (Morbihan), puis fut engagé sur le front de la Poche de Lorient entre Carnac et Étel sous le feu de l’artillerie allemande. Le 26 août 1944, Marcel Marion fut tué à son poste de combat à Belz (Morbihan).

Marcel Marion a obtenu la mention « Mort pour la France » et le titre d’Interné-résistant. Il a été homologué FFI. Cité à l’ordre de la division le 12 décembre 1945, il a été décoré de la Croix de guerre avec étoile d’argent et de la Médaille militaire à titre posthume. La carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui a été attribuée à titre posthume en 1954, et La Médaille de la Résistance en 1965.

Dans le Morbihan, le nom de Marcel Marion est inscrit sur les plaques commémoratives apposées à l’entrée de l’église de Crach et sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article204294, notice MARION Marcel, Joseph, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 13 juin 2018, dernière modification le 15 mai 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
SOURCE : Photos J-P. et J. Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC21P 87 579. — SHD, Vincennes, GR16P 394 798. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 7, fonds ONACVG-56. — Mémorial GenWeb. — Mairie de Crac’h, notes d’un groupe d’historiens de la commune (photo). — État civil, Crach (acte de naissance) ; Auray (acte de décès).

Version imprimable Signaler un complément