LE MENTEC Jean, Marie, Francis

Né le 17 avril 1924 à Hennebont (Morbihan), mort au combat le 14 juillet 1944 à Pluméliau (Morbihan) ; FFI.

Jean Le Mentec était le fils de François Marie Le Mentec, usinier, et de Maria Élisa Guéjo, ménagère, domiciliés à Kergrois en Hennebont (Morbihan).

Le 14 juillet 1944 à l’aube, dans le secteur des hameaux de Kervernen, Kergant et Kerhudé en Pluméliau (Morbihan), les Allemands encerclèrent et attaquèrent en utilisant des mortiers et des mitrailleuses la 4e compagnie du 1er Bataillon de Francs-tireurs et partisans français (FTPF), qui reçut rapidement des renforts d’unités appartenant aux Forces française de l’intérieur (FFI). À l’issue d’une bataille acharnée et au prix de lourdes pertes, FTP et FFI parvinrent à rompre les lignes allemandes, à franchir le Blavet et à se replier dans les landes de Bieuzy et la forêt de Quistinic (Morbihan). Une trentaine de FTP et FFI furent tués au combat dont Jean Le Mentec.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».

Dans le Morbihan, Jean Le Mentec figure sous le nom de « Jean Mentec » sur le monument de Saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau, et sous le nom de « Jean Mentec » sur la plaque dédiée aux « Combattants de la Résistance » apposée Quai des martyrs à Hennebont, dans le quartier Saint-Caradec.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article204297, notice LE MENTEC Jean, Marie, Francis, version mise en ligne le 13 juin 2018, dernière modification le 15 avril 2019.
Sur le monument de Saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau
Sur le monument de Saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau
Quai des martyrs à Hennebont
Quai des martyrs à Hennebont
SOURCR : Photos Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC21P 77 753. — SHD, Vincennes, GR16P 360 657. — Mémorial GenWeb. — État civil, Hennebont (acte de naissance portant la mention « Décédé à Pluméliau le 14 juillet 1944 »).

Version imprimable Signaler un complément