LE MITOUARD Jules, Albert, Louis, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 26 novembre 1927 à Arradon (Morbihan), exécuté sommairement le 20 juin 1944 à Locmaria-Grand-Champ (Morbihan) ; FFI.

Célibataire, Jules Le Mitouard était le fils de Vincent Marie Le Mitouard, marin, et de Jeanne Marie Thomas, ménagère, domiciliés au Moustoir en Arradon (Morbihan).

Il s’engagea avec son frère aîné Marcel Le Mitouard dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 2e Bataillon du Morbihan (ORA) commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : Yves]. Ils furent tous les deux capturés et abattus le 20 juin 1944 à Locmaria-Grand-Champ (Morbihan).

Jules Le Mitouard a obtenu la mention « Mort pour la France » et le titre d’Interné-résistant. Il a été homologué FFI. La Médaille de la Résistance lui a été attribuée à titre posthume en 1959.

Dans le Morbihan, les noms de Jules Le Mitouard et de Marcel Le Mitouard, orthographiés « Mithouard », sont inscrits sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray.
À Arradon, où une « Rue des frères Le Mitouard » honorent leur mémoire, ils figurent sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article204306, notice LE MITOUARD Jules, Albert, Louis, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 13 juin 2018, dernière modification le 12 mars 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
SOURCE : Photos J-P. et J. Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC21P 95 494. — SHD, Vincennes, RG 16 P 361122. — Mémorial GenWeb. — État civil, Arradon (acte de naissance) ; Locmaria-Grand-Champ (acte de décès).

Version imprimable Signaler un complément