PELLICIER Louise, Juliette, Alexandra [née MOULIN]

Née le 29 mars 1901 à Paris (IIe arr.), tuée le 28 octobre 1944 à Sainte-Hélène (Morbihan) ; infirmière ; FFI.

Louise Moulin était la fille d’Arthur Alexandre Moulin, artiste lyrique, décédé, et de Jeanne Célestine Lépinoy. Elle avait épousé Henri Joseph Pellicier, employé des Pompes funèbres, le 16 septembre 1922 à Clichy (Seine, Hauts-de-Seine). Le couple s’était installé à Asnières (Seine, Hauts-de-Seine), où Louise Pellicier demeura après le décès de son époux le 11 novembre 1932.

Elle servait comme infirmière au sein 15e Bataillon des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor), dit Bataillon Le Du, devenu le 15e Bataillon FFI des Côtes-du-Nord, qui combattit à l’automne 1944 sur le front de la Poche de Lorient (Morbihan). Elle fut tuée le 28 octobre 1944 à Kervin en Sainte-Hélène par un tir d’obus.

Son acte de décès dressé sous le nom de Louise Pélissier en mairie de Sainte-Hélène le 13 juin 1945, indiquait que son état civil était inconnu du déclarant, le capitaine Joseph Le Meur, chef du 15e Bataillon Le Du. Il fut rectifié par ordonnance du tribunal civil de Lorient en date du 15 février 1949.
Louise Pellicier a yté inhumée le 18 avril 1948 dans le cimetière de Sainte-Hélène.

Elle a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Dans le Morbihan, le nom de Louise Pellicier, orthographié « Pelissier », est inscrit sur une plaque ajoutée en 2003 à l’arrière du monument de Mané-er-Houët à Merlevenez.
Il figure aussi, sous l’orthographe « Louise Pélissier », sur une plaque apposée sur le côté-gauche du monument aux morts de Sainte-Hélène, qui porte l’inscription :
« Marie-Louise PÉLISSIER (à l’état civil Louise PELLICIER)
Infirmière de la Résistance
Tuée le 28 octobre 1944 ».

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article204995, notice PELLICIER Louise, Juliette, Alexandra [née MOULIN], version mise en ligne le 6 juillet 2018, dernière modification le 26 août 2019.
Sur le monument de Mané-er-Houët en Merlevenez
Sur le monument de Mané-er-Houët en Merlevenez
Sur le monument aux morts de Sainte-Hélène
Sur le monument aux morts de Sainte-Hélène
SOURCE  :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Mémorial GenWeb. — État civil, Sainte-Hélène (acte de décès et transcription du jugement déclaratif de décès en attente).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément