DOMEC Bernard, Michel

Par Gilles Pichavant

Né le 23 août 1923 à Paris (XVe arr.), exécuté le 11 août 1944 à Chastel-Nouvel (Lozère).

Fils de Robert Joachim et de Blanche Annette Josèphe Brousse, Bernard Domec fut élève au Lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), au moins dans la période 1939-1940.

Une colonne de troupes d’occupation avait arrêté Bernard Domec en passant par Martres-de-Veyre (Puy de Dôme), et l’avaient emmené avec elle en direction de Mende par Saint-Flour (Cantal). Le 11 août 1944, près de Fabrèges-de-Rieuport, cette colonne tua Léon Marquès* et Yves Desseaux*, tous deux FFI, qui faisaient des repérages pour la Résistance sur la route relaient Mende (Lozère) à Saint-Chély d’Apcher (Lozère) dans le but de la couper. Ensuite, vers 14 heures, le détachement fait halte au Chastel-Nouvel. Bernard Domec fut conduit sur la colline Sessières, à la lisière du bois dominant la route et fusillé. Son corps fut laissé sur place. La police, prévenue, ne le retrouva que le 16 août, et ne put l’identifier immédiatement. A cinq cent mètres, une stèle fut érigée par la suite, à sa mémoire.

Son nom figure sur la plaque posée sur la façade du Centre-Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), rue Maréchal Joffre, site de l’ancien lycée Blaise Pascal. Son nom figure sur le monument aux morts de Chastel-Nouvel (Lozère). Une rue des Martres-de-Veyre porte le nom de Bernard Domec.

Il s’était marié le 13 novembre 1943 aux Martres-de-Veyre (63) avec Andrée Lassauzet.

Mort pour la France, cote AC 21 P 122771

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article205053, notice DOMEC Bernard, Michel par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 12 juillet 2018, dernière modification le 12 juillet 2018.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Patrimoine et mémoire en Lozère, Chemins de la Résistance, ONAC Lozère et Conseil général de Lozère. — Site Web MémorialGenweb, Domec Bernard — Site Web de Chastel-Nouvel. — bulletin municial Martres-de-Veyre, septembre 2013. — Musée de la Résistance, Domec Bernard

Version imprimable Signaler un complément