PLESSE Augustin, Gabriel

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 9 juillet 1918 à Collinée (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; tué par méprise le 3 août 1944 au Gouray (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; FFI.

Fils de Francisque Plesse et de Maria Brussot, il demeurait au bourg de Collinée.
Le 3 août 1944, à Collinée (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), Ambroise Robert et Augustin Plesse effectuèrent une mission de récupérations d’armes parachutées en forêt de Bocquen, ils rencontrèrent une voiture à bord de laquelle se trouvèrent un autre groupe de Résistants de Collinée qui eut pour mission d’intercepter tout véhicule de passage.
Les deux véhicules circulèrent sans signe distinctif (absence de fanion).
Le groupe de Collinée à la vue de l’autre voiture ouvrit le feu pensant avoir affaire à une voiture contenant des militaires allemands.
Augustin Plesse fut grièvement blessé, transporté dans une clinique à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), il décéda de ses blessures le jour même, il avait 26 ans.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article205714, notice PLESSE Augustin, Gabriel par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 11 août 2018, dernière modification le 2 septembre 2018.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 1140W84 – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).

fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément