CHEN Yubo 陈予薄

Par Alain Roux

Né en 1892 à Xiangxiang (Hunan), mort en janvier 1924 à Xiangxiang (Hunan) ; un des premiers dirigeants du mouvement ouvrier au Hunan.

Il fait des études à Changsha en 1916 et participe au Xinmin xuehui dans le mouvement pour chasser Zhang Jingyao lancé par Mao Zedong (毛澤東). En octobre 1920 il adhère à la Ligue de la Jeunesse Socialiste où il est élu à l’exécutif tout en dirigeant son comité anti-religieux (fei zongjiao). La même année, il participe aux activités du « petit groupe communiste » du Hunan.
En octobre il est responsable de la cellule communiste du Hunan. À Changsha, il organise des cours du soir pour les ouvriers, met sur pied des syndicats dans le tissage et des ateliers de couture et de matériel d’écriture. Le 23 août 1922, il pousse à la grève les ouvriers de l’usine de tissage de Changsha et est à l’origine de la première vague de grèves au Hunan.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article207009, notice CHEN Yubo 陈予薄 par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 16 octobre 2018.

Par Alain Roux

SOURCES : Dicomo pp. 771-772.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément