DOURY René (Provisoire)

Par Jacques Defortescu

Né le 10 janvier 1909 au Petit-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; déporté ; administrateur CGT de la Caisse Régionale de Sécurité Sociale de Seine-Maritime à la libération. Contrôleur de sécurité à la Caisse Régionale d’ Assurance Maladie de Normandie.

René Doury
Document IHS Cgt 76

René Doury fut déporté de Compiègne le 24 janvier 1943. 52% des membres de son convoi revinrent.
Il fut élu CGT aux Chantiers de Normandie de Grand-Quevilly.
A la libération il devint administrateur CGT de la Caisse Régionale d’ Assurance Maladie de Seine-Maritime. Il compta parmi les membres de la première Commission des accidents et des maladies professionnelles qui siégea le 12 novembre 1948.
En 1949 il fut un des premiers contrôleurs de sécurité, avec Paul Bouflet, recrutés dans le cadre de la création du Service Prévention des risques professionnels de la CRAM. 

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article209951, notice DOURY René (Provisoire) par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 28 décembre 2018, dernière modification le 29 décembre 2018.

Par Jacques Defortescu

René Doury
Document IHS Cgt 76

SOURCES : Informations de Jean-Paul Richez. — Le Fil Rouge, revue trimestrielle départementale de l’IHS Cgt 76 , N° 58 et 59 des 1er et 2e Trimestre 2016. — Base de données de la FMD.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément