Explorer le maitron

Le Maitron en cartes

CARTE

Le site Maitron-en-ligne propose plusieurs cartes permettant d’explorer toute la richesse du dictionnaire.

Disponibles dans la rubrique Multimédia du nouveau site, ces cartes offrent des manières originales d’entrer et de naviguer dans le Maitron.

  • La première prend appui sur l’ouvrage d’Edwy Plenel, Voyage en terres d’espoirs et présente quelques étapes de sa promenade subjective sur le continent du Maitron. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.
  • La seconde carte, réalisée par Julien Lucchini, explore le Mai-Juin 1968 des chanteurs, dans le Quartier Latin mais pas seulement. Evariste à la Sorbonne, Léo Ferré à la Mutu, Krivine caché chez Juliette Greco, Domnique Grange à l’usine, l’invention de l’autoproduction, etc. Tout cela vous est raconté dans une carte interactive à découvrir ici.
  • La dernière proposition résulte d’un travail de longue haleine, fondé sur la géolocalisation de l’intégralité des notices de la première période du Maitron (1789-1864), à partir du travail de Barbara Bonazzi. Elle présente un reflet, certes partiel et incomplet, du mouvement ouvrier et social du XIXe siècle, de la Révolution française à la création de l’Association internationale des travailleurs. Retrouvez cette carte en suivant ce lien.
Le Maitron en cartes
Version imprimable