TUAL Eugène, Pierre, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 8 mars 1904 à Questembert (Morbihan), abattu le 5 août 1944 à Questembert ; chef d’équipe ; victime civile.

Eugène Tual était le fils de Joseph Marie Tual, décédé, et de Marie Vincente Le Menelec, cultivatrice. Il avait épousé Maria Françoise Jeanne Le Mouëllic et le couple qui avait une petite fille était domicilié à Paris, où Eugène Tual était chef d’équipe chez Citroën.

Le 5 août 1944, Eugène Tual se trouvait depuis quelques jours chez sa mère au Pigeon blanc à Questembert (Morbihan), où sa fille était en vacances. Entendant des soldats allemands qui passaient sur la route en tirant de tous côtés, la famille se réfugia dans la cave. Eugène Tual qui était resté dans la cuisine fut retrouvé mort devant la porte, atteint sur le côté gauche par une grenade qui lui avait brisé l’épaule et la jambe, arraché la joue et l’œil. La maison criblée d’éclats de grenades était inhabitable.

Eugène Tual a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Son nom est inscrit sur la plaque dédiée « Aux victimes civiles » de la 2e guerre mondiale » sur le monument aux morts de Questembert.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article212323, notice TUAL Eugène, Pierre, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 14 mai 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts de Questembert
Sur le monument aux morts de Questembert
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 2 W 11 308, exécutés par les Allemands. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Mémorial GenWeb. — État civil, Questembert (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément