JOURDIEU André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 mai 1923 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), mort en action le 10 juin 1944 à Mary (Saône-et-Loire) ; mineur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

André Jourdieu était célibataire.
Au début de la guerre, il travaillait comme commis de ferme et aida aux passages de la ligne de démarcation. Il s’engagea à la mine afin d’éviter le départ pour l’Allemagne puis il rejoignit la Résistance au maquis des Francs-tireurs et partisans (FTP) de Collonge-en-Charollais et ensuite au maquis de Mont-Saint-Vincent. Il portait le pseudonyme " Zieu " ou "Racine".
Le 10 juin 1944, une colonne constituée de soldats allemands de l’école d’infanterie de Dijon et de miliciens français encadrés par le Sipo-SD de Dijon fut lancée contre le maquis. Elle arriva vers quinze heures au Mont-Saint-Vincent et se divisa en deux parties, l’une restant en réserve au hameau de la Gare et l’autre montant au bourg de Mary. Les maquisards tentèrent de se replier mais les Allemands installèrent un mortier derrière l’église et tirèrent sur le hameau de la Croix-Bousseau et le bois qui le bordait. André Jourdieu fut tué sous les tirs. Après le combat l’ennemi se livra à des représailles dans le village de Mary, exécutant au passage 10 civils.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative du 10 juin 1944, à Mary (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article217802, notice JOURDIEU André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 juillet 2019, dernière modification le 5 juillet 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site "Le Grenadier Bourguignon", La Bataille Mont-Saint-Vincent Mary, d’après le livre de Jérémie Beurier.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément