GIRARD-BLANC Jules, Jean, Josué

Par Jean-Luc Marquer

Né le 21 juin 1922 à Villars-de-Lans (Isère) ; sommairement exécuté en représailles le 14 août 1944 à Grenoble (Isère) ; étudiant ; homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant

Jules, Jean, Josué Girard-Blanc était le fils de Jules, hôtelier, place de la Nation à Villard-de-Lans et de Louise Imbert-Bouchard.

Etudiant, il était célibataire.

Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit le maquis du Vercors.

On ne sait pas la date et les circonstances de son arrestation, mais il fut emprisonné à Grenoble (Isère).

Le 14 août 1944 vers 11 heures, à Grenoble, deux résistants abattirent deux soldats allemands sur le cours Berriat.
En représailles, le même jour vers 17 heures, vingt maquisards du Vercors arrêtés les jours précédents, dont Jean Girard-Blanc, furent sommairement exécutés à l’angle du cours Berriat et de la rue Ampère. Leurs dépouilles restèrent volontairement à la vue des passants jusqu’à la tombée de la nuit pour servir d’exemple.

Jean Girard-Blanc fut homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant.

Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume.

Il fut exhumé du cimetière du Grand Sablon le 6 septembre 1944 et inhumé à Villard-de-Lans dans le caveau familial.

Son nom apparaît sur le monument commémoratif érigé sur le lieu du massacre à Grenoble, aujourd’hui square des Fusillés.
Il est également inscrit sur le monument aux morts de Villard-de-Lans et, dans la commune, sur la station 2 du Chemin de Croix qui part de l’Essarton jusqu’à Valchevrière en passant par Bois Barbu, départementale D215C.


Voir : Grenoble, 126 Cours Berriat, 14 août 1944


Notice provisoire

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article220371, notice GIRARD-BLANC Jules, Jean, Josué par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 16 novembre 2019, dernière modification le 16 novembre 2019.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression : 3808W 534 — SHD Vincennes : GR 16 P 257604 (à consulter) — AVCC Caen : AC 21 P 195102 (à consulter) — Mémorial GenWeb — Mémoire des hommes — Geneanet

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément