ALDEBERT Jean-Joseph ou ALDIBERT Jean-Joseph

Par Michel Cordillot

Né vers 1806, tailleur d’habits, Jean-Joseph Aldebert résidait en 1848 à Marseille. Membre de la compagnie de la Garde nationale dite « compagnie des Travailleurs », il rejoignit la compagnie irrégulière de tirailleurs fondée fin mai ou début juin à l’initiative des clubs populaires et placée sous le commandement de J.-A. Perrin. Il y fut élu sous-lieutenant.
Il prit part à l’insurrection marseillaise du 22 juin, puis, après son échec, s’enfuit de la ville. Arrêté en Arles le 29, il fut notamment accusé d’avoir tiré sur le général Ménard Saint-Martin. Jugé avec les insurgés marseillais, il fut condamné à 4 ans de prison.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article25000, notice ALDEBERT Jean-Joseph ou ALDIBERT Jean-Joseph par Michel Cordillot, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Cour d’Assises de la Drôme. Procès des accusés de juin de Marseille, Marseille, impr. nationale-association d’ouvriers, 1849.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément