DUCROTOY René

Par Yves Le Maner

Cheminot ; syndicaliste CGT ; sympathisant communiste de la Somme.

Dessinateur à la Compagnie du Nord puis à la SNCF à Amiens (Somme), René Ducrotoy était sympathisant du Parti communiste mais se refusait à adhérer à un parti politique afin de rester fidèle aux principes de la Charte d’Amiens. Membre du comité amiénois du mouvement des « Amis de l’URSS », il fut choisi par les militants communistes, « à titre de démonstration » pour participer à un voyage en Union soviétique à l’occasion des fêtes du 1er Mai 1934. Trésorier de l’Union départementale CGT réunifiée de la Somme de 1935 à 1939 (voir Henri Lenglet*) il fut pendant la même période secrétaire adjoint de l’Union locale d’Amiens. Réfugié à Paris après la débâcle de 1940, il s’y fixa définitivement et cessa de militer.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article3445, notice DUCROTOY René par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Somme, Z 691, le Travailleur de Somme et Oise, 5-11 mai 1934 et 2-8 janvier 1937. — Renseignements fournis par H. Lenglet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément