EHRHARDT Auguste

Par Pierre Schill

Né le 11 novembre 1898 à Sarre-Union (Bas-Rhin annexé), mort le 14 novembre 1955 à Sarre-Union ; agent de la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine à Sarreguemines (Moselle) ; syndicaliste unitaire (CGTU) de Moselle.

Auguste Ehrhardt faisait partie de ces nombreux Alsaciens qui vinrent s’installer et travailler en Moselle après la Première Guerre mondiale suite au manque de main-d’œuvre notamment lié à l’expulsion des ouvriers allemands. Il trouva un emploi à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine à Sarreguemines. En novembre 1921, il était l’un des militants du syndicat unitaire des cheminots de Sarreguemines les plus actifs.

En 1927, il était employé comme facteur à la grande vitesse de la gare de Sarreguemines. D’après la police locale il était encore « imbu d’idées subversives » et considéré comme « militant ».

Il s’était marié le 25 novembre 1922 à Sarre-Union avec Emma Kugel ; ils eurent au moins deux enfants.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article3588, notice EHRHARDT Auguste par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 octobre 2019.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 301 M 83 ; 26 Z 15. — État-civil de Sarre-Union (Bas-Rhin).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément