YVAN (Dr) Melchior, Honoré

Né à Digne (Basses-Alpes) le 6 mars 1806, mort à Carros (Alpes-Maritimes) le 15 avril 1875. Il était le neveu du chirurgien en chef des Invalides sous le Premier Empire. Démocrate socialiste et représentant des Basses-Alpes à la Législative de 1849.

Fils d’un pharmacien à Digne, Yvan avait été reçu docteur en médecine à Montpellier (Hérault) en 1835. Il s’était établi à Digne, mais avait participé, en 1843, à une mission officielle en Chine, comme médecin. Il y avait gagné la Légion d’honneur.
Le 13 mai 1849, il fut élu second sur trois députés par les Basses-Alpes, avec 13.418 voix, sur 26.587 votants et 48.379 inscrits. Il vota contre l’expédition de Rome, contre la loi Falloux, contre la loi du 31 mai 1850 et contre le prince-président. Il était vraisemblablement, déjà à cette époque, un familier du « Montagnard », Jérôme-Napoléon Bonaparte, dit Plon-Plon.
Le 2 décembre, il hébergea les députés qui étaient laissés en liberté, et qui voulaient faire quelque chose lorsqu’ils apprirent les arrestations.
Le Dr Yvan, à qui on accordera difficilement le qualificatif de dangereux Montagnard, que lui attribuait la police, se retira en Belgique. Il revint à Paris en 1854, pour collaborer à La Presse. Il passa, en 1858, au cabinet de Jérôme-Napoléon, ministre de l’Algérie et des Colonies, puis il fut nommé Inspecteur de l’imprimerie et de la librairie, et prit sa retraite le 28 mars 1872.
En décembre 1853, le commissaire central de police d’Aix-en-Provence, qui le qualifiait de « démagogue » et d’« ancien chef montagnard », épiant ses relations durant un court séjour à Aix, signalait qu’il avait dîné chez des magistrats ou d’anciens magistrats d’opinion orléaniste, ainsi que chez un propriétaire légitimiste. Il se demandait et demandait au sous-préfet, qui interrogeait à son tour le préfet, ce que cette conjonction pouvait bien signifier politiquement. Le passage de Yvan à Marseille vers Nice fut également surveillé, au début de 1854.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article38998, notice YVAN (Dr) Melchior, Honoré , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 13 juin 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/40. — Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français.

Version imprimable Signaler un complément