KLEINDIENST Adolphe, Otto, Auguste

Par Léon Strauss

Né le 8 mars 1896 à Colmar (Haute-Alsace, Alsace-Lorraine), mort le 16 octobre 1972 à Bischheim (Bas-Rhin) ; mécanicien à Bischheim ; syndicaliste autonome puis CGT, communiste, résistant, emprisonné.

Fils d’Otto Kleindienst, maçon, et de Virginie Jullie, sans profession, tous deux catholiques, Adolphe Kleindienst, domicilié à Bischheim, appartenait au Syndicat des mécaniciens et chauffeurs affilié à la Fédération des syndicats professionnels de cheminots d’Alsace et de Lorraine. Il fut l’un des quatre délégués de sa fédération à la commission créée le 9 décembre 1934, qui aboutit le 26 mai 1935 à la fusion de l’Union des syndicats CGTU de cheminots d’Alsace et de Lorraine, de la Fédération des syndicats professionnels, de l’Union CGT, du Syndicat des échelles 5 à 10. Secrétaire du syndicat CGT des ateliers de Bischheim, il fut conseiller municipal de Bischheim.
En 1939, il était secrétaire de la section communiste de Strasbourg-campagne et appartenait au comité régional. Il fut arrêté au moment des grandes rafles visant les communistes, en mai 1942. Albert Erb avait donné son nom pendant son interrogatoire à la Gestapo. Conduit au camp de sécurité et de rééducation de Schirmeck, il fut jugé le 25 janvier 1943 en même temps que Keim, Albert Erb, Charles Ebel, Aria et Arlen par le tribunal nazi d’exception, le Volksgerichtshof, pour activité contre le Reich et condamné à dix-sept mois de prison. Il s’était marié le 26 novembre 1920 à Riedisheim (Haut-Rhin) avec Cécile Weber.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article5323, notice KLEINDIENST Adolphe, Otto, Auguste par Léon Strauss, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 avril 2012.

Par Léon Strauss

SOURCES : Arch. Dép. Bas-Rhin, 98 AL 683, 723. — Arch. ex-SED, Berlin, Organigramme des organisations de gauche établi par la police allemande le 19 septembre 1940. — L’Humanité d’Alsace et de Lorraine, 3 mars 1953.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément